Stathled

Retour stathled

Edition n°1
par Arnaud Bébien, dit "La Bible"
stathled@yahoo.fr

Septembre 2003 - Le Bilan des Mondiaux 2003

La France termine au 5e rang des nations, loin des Etats-Unis, premiers avec 20 médailles, dont 10 d'or. Avec sept médailles dont deux d'or, l'équipe de France a largement dépassé ses objectifs. Ces Mondiaux réussis sur tous les plans devraient favoriser la candidature de Paris pour les JO de 2012. Au bilan comptable, la 9e édition de ce rendez-vous planétaire est comme prévue la meilleure de l'histoire tricolore avec 7 médailles (2 or, 3 argent, 2 bronze). Jeudi, la quatrième médaille remportée par Manuela Montebrun, troisième au marteau, avait déjà permis de faire mieux qu'à Rome (1987), Göteborg (1995) et Séville (1999), pour un résultat historique.


Retour Accueil


Forum

  Les deux titres de samedi conquis par Eunice Barber à la longueur et les filles du relais 4 x 100 m ont ainsi posé une énorme cerise sur la gâteau. Par rapport à Edmonton 2001, les Bleus n'ont surtout pas eu à attendre le dernier jour pour monter sur un podium, grâce - déjà - à Eunice Barber, médaille d'argent de l'heptathlon dès le deuxième jour. Les rares déceptions sont venues des deux sprinteuses Christine Arron (100 m) et Muriel Hurtis (200 m) dans leur épreuve individuelle. Mais elles se sont parfaitement consolées en relais avec un fabuleux tour de piste - record de France à la clé en 41’’78 -, tout comme Marc Raquil, brillant troisième sur 400 m. Le principal raté français de ces Mondiaux est celui de Romain Mesnil à la perche, éliminé en qualifications avec un zéro alors qu'il était arrivé au Stade de France avec le meilleur saut de l'année (5,95 m). Dans la suite logique de l'ambiance exceptionnelle qui a transformé chaque jour les championnats du monde en extraordinaire fête de l'athlétisme, le marathon nous a offert le 30 août une fantastique vision de Paris, redécouverte grâce aux meilleurs marathoniens mondiaux. Le final entre Jaouad Gharib (Maroc), vainqueur en 2 h 08' 31’’, et Julio Rey (Espagne) a constitué « la cerise sur le gâteau » qui était déjà délicieux...

Nos Français n'ont malheureusement pas offert les résultats espérés pour finalement jouer la carte de la solidarité en rejoignant tous l'arrivée. Driss El Himer s'est contenté d'un modeste 2 h 24' 23’’ après s'être complètement écroulé alors que Philippe Rémond a réalisé 2 h 17' 35’’ en courant le plus régulièrement possible. Larbi Zéroual s'est classé 25e et donc premier français en 2 h 14' 29’’ et Hakim Bagy 34e en 2 h 16' 06’’. 

Arnaud B.

 

 

 

 

 

©2004 - www.athled.net Webmaster: Edouard Coyon - ed@athled.net