Le sommeil est le meilleur ami de la récupération. Il se décompose en cycles de 1 h 30 environ. Chaque cycle se découpe schématiquement en trois phases: sommeil léger ou veille et sommeil profond auquel succèdera le sommeil paradoxal.
* Il faut se coucher en début de cycle et se lever en fin de cycle.
* Pour connaître les heures de début de chaque cycle, repérez le moment des "coups de fatigue" le soir (bâillements, papillons dans les yeux, etc...), en général vers 21 h 30 ou 23 h. La fin de cycle est marquée par ces moments où le moindre bruit, la soif..., vous réveille (2h, 3h30, 7h etc...).
* Soyez attentifs sur une semaine vous constaterez que vos cycles débutent et se terminent toujours au même moment. Vous calculerez facilement la durée de vos cycles personnels.
* Toujours se coucher en début de cycle pour s'endormir rapidement (sinon attendre le début du prochain cycle).
* Toujours se réveiller à la fin d'un cycle. Préférer se lever une demi-heure plus tôt pour respecter la fin d'un cycle, plutôt qu'une demi-heure plus tard on plein milieu d'une phase de sommeil profond. On "gagne " une demi-heure et sa journée n'est pas gâchée par une sensation de sommeil.
*La veille de votre compétition, n'abusez pas de boissons après 18 h ou de café l'après-midi... sinon vous vous lèverez pour uriner la nuit.
![]() C'est davantage le sommeil de la semaine et en particulier celui de l'avant-veille (le vendredi si on court le dimanche) qui est fondamental ! |